Un pays merveilleux, des raisins de qualité

L’industrie sud-africaine du raisin sec s’efforce de cibler le commerce britannique par le biais d’une nouvelle campagne promotionnelle, après avoir mené une étude sur le marché britannique des fruits secs.

L’étude, réalisée par Promar International, a souligné l’opportunité pour Raisins South Africa – une société à but non lucratif qui représente 1 000 exploitations agricoles dans le nord et l’ouest du Cap – de communiquer des arguments de vente uniques aux acteurs clés du secteur au Royaume-Uni.

Le secteur a célébré les 100 ans de la première récolte dans la région de la rivière Orange, où plus de 90 % de tous les raisins secs sud-africains sont cultivés. Cette région bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, en moyenne 10,5 heures par jour entre janvier et mars, période à laquelle les fruits sont récoltés et naturellement séchés au soleil.

Le climat chaud, sec et ensoleillé, ainsi que l’abondance d’eau provenant de la rivière, constituent des conditions de culture idéales pour produire des raisins secs de la plus haute qualité. Les raisins naturellement séchés au soleil sont disponibles dans de nombreuses variétés, notamment Thompson, Flame et le Jumbo Golden. L’Afrique du Sud est le seul pays au monde à produire commercialement des raisins secs Jumbo Golden.

Le Royaume-Uni est le plus grand importateur mondial de fruits secs, achetant environ 106 000 tonnes chaque année. L’Afrique du Sud n’a qu’une part modeste de ce marché, avec des exportations vers le Royaume-Uni de seulement 4 000 tonnes. Raisins South Africa s’engage à augmenter ses ventes au Royaume-Uni et espère que la campagne intégrée de marketing et de relations publiques sera le catalyseur pour y parvenir.

Les activités prévues pour 2020 se concentreront sur les détaillants haut de gamme et sur les secteurs de la confiserie, des commodités et du snacking. Elles comprennent les relations publiques, la publicité en ligne et dans la presse écrite, un voyage d’affaires dans la zone de production d’Orange River au début du mois de mars, et la remise d’une brochure vidéo aux principaux acteurs du secteur et aux médias spécialisés.

Ferdie Botha, directeur général de « Raisins South Africa », a déclaré : « Le Royaume-Uni est un marché traditionnel pour les produits frais sud-africains et nous pensons que notre part de marché actuelle est nettement inférieure à ce qu’elle devrait être. En plus de tenir le marché au courant des évolutions du secteur, nous nous efforcerons également de mettre en avant les avantages de nos raisins secs de qualité exceptionnelle. »

  • Raisins South Africa se présente comme le porte-parole d’une industrie nouvelle et transformée, en collaboration avec le gouvernement et les autres parties prenantes concernées. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la défense des intérêts des producteurs.
  • Les raisins secs sud-africains sont produits dans les régions des rivières Orange et Olifants, qui se trouvent respectivement dans le Cap Nord et le Cap Ouest. La province du Cap Nord représente au moins 90 % de la production annuelle totale. Le Cap occidental représente les 10% restants.
  • Les trois principales variétés sont les Thompsons, les Goldens et les Flames, mais d’autres variétés comprennent les Western Province et Orange River.
  • Il existe sept transformateurs de raisins secs sud-africains : les quatre grands représentent 85 % de l’industrie totale, deux conditionneurs de taille moyenne (14 %) et un petit fournisseur très ciblé (1 %).
  • Il y a 700 producteurs de raisins secs sud-africains, travaillant dans plus de 1 000 exploitations.
  • Les températures moyennes pendant la période de récolte/séchage sont très chaudes et sèches, allant de 33°C à 38°C. La température maximale peut monter jusqu’à 45°C. Les hivers sont froids tôt le matin et en soirée, avec des gelées fréquentes. Les températures sont en moyenne de 20°C à 24°C, mais peuvent descendre jusqu’à -8°C lors de nuits extrêmement froides.
  • La région du fleuve Orange reçoit 150-180 mm de précipitations par an.
  • Les raisins secs sont une « centrale naturelle » pleine de nutriments, tels que le fer, le calcium et les antioxydants. Comme la majeure partie de l’eau est extraite des fruits séchés, leurs nutriments sont concentrés.
  • Au total, 4 % des fruits secs sud-africains sont exportés vers le marché britannique.
  • L’Allemagne est le plus grand marché d’exportation pour les raisins secs sud-africains, car ce marché privilégie les produits qui ne contiennent aucun résidu ou presque.
  • L’Afrique du Sud devrait augmenter ses exportations de raisins secs de 8 % pour atteindre 64 600 tonnes au cours de la campagne de commercialisation 2019/20, contre 59 000 tonnes en 2018/19, sur la base de l’augmentation de la production et de l’amélioration de la demande mondiale.
Retour haut de page